Personne ne connaît le réel historique de la terre qu’il cultive, et c’est encore moins le cas en zone urbaine. Anciennes friches industrielles, décharges sauvages, ces sols qui servent aujourd’hui de jardins peuvent avoir été exposés à certaines formes de pollution notamment au plomb et au zinc.

Mais alors que faire pour cultiver le plus sainement possible ?

 

Quelques recommandations pour les jardiniers en herbe.

L’entretien de son jardin commence par des gestes simples. Comme le fait d’y avoir des pratiques vertueuses pour son sol et son environnement.

Il faut aussi le protéger en créant une barrière naturelle faite de haies, ainsi que de masse végétale afin de limiter le plus largement possible la pollution atmosphérique qui n’est pas sans conséquence sur les cultures.

Afin d’être certain que la terre cultivée n’est pas polluée par des métaux lourds, la seconde étape consiste en un diagnostic des sols afin d’identifier les éléments toxiques qui y sont présents.

Et après ?

À court terme, il est possible de commencer à jardiner en hors-sol : c’est-à-dire en utilisant du terreau propre et en construisant des bacs en bois non traité.

Sur le long terme, une dépollution du sol est nécessaire. Cette pratique onéreuse a pourtant une alternative : la phytoremédiation c’est à dire le retrait par les plantes des métaux lourds. En effet, grâce à certaines plantes aux capacités extractives vous pouvez régénérer votre sol de manière naturelle. Pour cela, Biomede peut réaliser pour vous un diagnostic de votre sol ainsi que vous fournir un mélange de graines adapté. Le but est de donner une nouvelle vie à votre terre et cultiver votre jardin sur une terre la plus saine possible.

Si vous souhaitez réaliser un diagnostic de votre sol, remplissez le formulaire, nous vous contacterons afin de vous accompagner pour la suite de la procédure, et surtout, prendre soin de votre jardin.

Si notre article vous a intéressé, n’hésitez pas à parcourir les autres disponibles sur notre blog afin d’en apprendre davantage sur Biomede et son secteur d’activité.