Ludovic VINCENT, co-fondateur de Biomede a récemment été interviewé par la chaine lyonnaise TLM – Télé Lyon Métropole à l’incubateur de l’EM Lyon Business School. Vous retrouverez dans cette vidéo : son projet, ses ambitions, ses stratégies mais aussi et surtout l’aventure humaine qui découle de Biomede.
Concrètement quand cette aventure a-t-elle commencé ?
Elle a commencé en mars 2018 avec la création de la SAS Biomede dans le domaine de la phyto-extraction, c’est-à-dire la dépollution des sols par les plantes.
Dans quel contexte avez-vous créé cette entreprise ?
J’ai une expérience dans les centres de recherche en France et à l’international sur le traitement des sols en utilisant des moyens naturels (micro-organismes ou plantes). C’est un besoin important puisque 30% des sols agricoles en Europe sont contaminés par des métaux lourds et c’est un problème qui n’est pour le moment pas assez bien traité et sur lequel nous souhaiterions apporter des solutions.
Quelles solutions va apporter Biomede sur ce marché ? Quelle est l’innovation ?
On utilise un mélange de plantes conçu pour extraire les métaux lourds des sols de manière naturelle, sans dégrader les sols. Ensuite nous devons juste retirer les plantes pour extraire les métaux lourds. L’intérêt est d’apporter une solution simple et pratique qui va permettre d’assainir l’ensemble des sols, agricoles notamment.
Où en êtes-vous dans l’évolution de Biomede ? Et quels sont vos challenges au quotidien ?
Le principal challenge, quand on innove, est de pouvoir faire connaître notre solution et la faire adopter par nos clients. L’objectif est de leur faire comprendre l’importance de la préservation et régénération des sols et du retrait de ces métaux, qui peuvent être mauvais pour la santé et pour la production.
Quels sont les chiffres-clés de Biomede ?
Biomede, c’est tout d’abord trois labels et lauréat de 7 prix nationaux dont « innover pour un monde qui bouge » de la CIC, « nourrir le futur » d’InVivo et le prix Lyon Start-Up. C’est également 800 millions de graines de plantes plantées et 5 territoires en France et bientôt à l’international.
Comment vivez-vous cette aventure entrepreneuriale ?
L’aventure est le mot juste pour décrire Biomede, car on se doit d’avoir le goût du risque, mais aussi la volonté de vouloir changer l’avenir et de pouvoir apporter des solutions nouvelles sur des problèmes où on a pour le moment peu de solutions.
Quels sont les objectifs à venir de Biomede ?
Quand on est entrepreneur, on essaye toujours d’avoir une vision optimiste, donc les objectifs pour Biomede sont également optimistes. On espère faire connaître et déployer notre solution auprès de nombreux clients, notamment grâce aux médias et enfin avoir de plus en plus de portée sur le monde.
Quels sont aujourd’hui vos clients ?
On travaille avec des agriculteurs innovants et qui veulent cultiver l’excellence, c’est-à-dire qu’ils vont encore plus loin que notre solution puisqu’ils essaient d’enlever le maximum d’éléments potentiellement nocifs pour avoir une production de la meilleure qualité possible.
Donc c’est une innovation que l’on va pouvoir déployer sur le territoire français, mais également à l’international ? Est-ce que vous avez des concurrents ?
Alors non, comme nous sommes une innovation mondiale pour le moment nous avons peu de concurrents sur notre domaine. Se déployer à l’international est l’un de nos futurs objectifs.
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