William Fevre, domaine familial marque ses débuts en 1959 sur l’un des grands terroirs de Bourgogne. Ce prestigieux vignoble de Chablis s’étend sur 78 hectares dont 15,9 sont classés en Premier Cru et 15,2 en Grand Cru.
Depuis 2015, le vignoble William Fevre est reconnu HVE (Haute Valeur Environnementale) et est aujourd’hui conduit selon les pratiques de l’agriculture biologique.

« Avant 2018 je pratiquais l’arrachage des adventices 2 fois par an, je n’étais pas trop pour cette méthode, je cherchais donc une solution alternative pour couvrir mon sol.

Par la suite, c’est la chambre d’agriculture de l’Yonne qui m’a mis en contact avec la société Biomede. 

Après plusieurs échanges, nous avons réalisé des analyses pour évaluer la présence des métaux lourds. J’ai ensuite décidé de tenter l’expérience en semant le mélange Biomede en avril 2018. Malheureusement, la saison a été assez sèche. Ce stress hydrique à ralenti la levée de plantes. Mais le résultat fut marquant après les vendanges !

Je suis satisfait de ces plantes phytoextractrices car en plus de retirer le cuivre, elles permettent un très bon éclatement du sol. Leurs fleurs sont également intéressantes pour les insectes, notamment pour les abeilles. »

Les années suivantes j’ai alterné avec du tournesol et du pois pour combiner les effets et bien préparer le sol avant de replanter ma vigne.

J’ai renouvelé mon expérience avec Biomede cette année, j’ai ressemé en avril et attends patiemment les résultats ! »

« Ces plantes phytoextractrices sont intéressantes car leurs pivots racinaires sont importants et bien verticaux, ils permettent de fertiliser et de bien préparer le sol de la future plantation. »

Mr. MENIN

Chef de culture, William Fevre - Grands Vins de Chablis

Mr. MENIN, Chef de culture chez William Fevre Grands vins de Chablis.

Juil 2, 2020 | Nos clients témoignent