Le Domaine Haute Perche s’engage pour la santé de ses sols

Domaine familial de deuxième génération, créé en 1966, il se situe à Saint Melaine sur Aubance tout près d’Angers, en Anjou, dans le Val de Loire. Le vignoble indépendant est labellisé HVE et est passé en biodynamie en novembre 2019.

« J’ai acquis le domaine viticole en 2019. Il a fait l’objet d’une récente transition puisqu’il est conduit en biodynamie depuis novembre 2019.

Dans la continuité de notre démarche de transition et d’amélioration du vignoble, mon équipe et moi avons donc fait appel à Biomede après avoir vu un article sur cette innovation dans le journal du dimanche.

Notre but est d’améliorer et de dynamiser le vignoble. C’est pourquoi nous avons prévu de semer, d’abord sur un hectare en inter-rang en octobre. Ce projet est suivi par Ludovic Vincent, co-fondateur de Biomede, avec lequel nous avons de très bons contacts. »

« Au-delà de l’effort pour la santé du vignoble, l’innovation Biomede est aussi une marque d’engagement qui promeut notre respect de la biodiversité et de l’environnement dans lequel nous travaillons. »

Thierry Denjean

Propriétaire, Domaine Haute Perche

Thierry Denjean, propriétaire du Domaine Haute Perche.

Témoignage réalisé en juin 2020

William Fevre : « l’extraction du cuivre n’est pas le seul avantage…! »

William Fevre, domaine familial marque ses débuts en 1959 sur l’un des grands terroirs de Bourgogne. Ce prestigieux vignoble de Chablis s’étend sur 78 hectares dont 15,9 sont classés en Premier Cru et 15,2 en Grand Cru.
Depuis 2015, le vignoble William Fevre est reconnu HVE (Haute Valeur Environnementale) et est aujourd’hui conduit selon les pratiques de l’agriculture biologique.

« Avant 2018 je pratiquais l’arrachage des adventices 2 fois par an, je n’étais pas trop pour cette méthode, je cherchais donc une solution alternative pour couvrir mon sol.

Par la suite, c’est la chambre d’agriculture de l’Yonne qui m’a mis en contact avec la société Biomede. 

Après plusieurs échanges, nous avons réalisé des analyses pour évaluer la présence des métaux lourds. J’ai ensuite décidé de tenter l’expérience en semant le mélange Biomede en avril 2018. Malheureusement, la saison a été assez sèche. Ce stress hydrique à ralenti la levée de plantes. Mais le résultat fut marquant après les vendanges !

Je suis satisfait de ces plantes phytoextractrices car en plus de retirer le cuivre, elles permettent un très bon éclatement du sol. Leurs fleurs sont également intéressantes pour les insectes, notamment pour les abeilles. »

Les années suivantes j’ai alterné avec du tournesol et du pois pour combiner les effets et bien préparer le sol avant de replanter ma vigne.

J’ai renouvelé mon expérience avec Biomede cette année, j’ai ressemé en avril et attends patiemment les résultats ! »

« Ces plantes phytoextractrices sont intéressantes car leurs pivots racinaires sont importants et bien verticaux, ils permettent de fertiliser et de bien préparer le sol de la future plantation. »

Mr. MENIN

Chef de culture, William Fevre - Grands Vins de Chablis

Mr. MENIN, Chef de culture chez William Fevre Grands vins de Chablis.

Maison Jean Loron : « un réel atout contre les adventices »

Partagée entre Beaujolais et Mâconnais, la Maison est traversée par trois siècles de tradition, d’innovation et d’observation. Elle s’étend aujourd’hui sur 135 hectares de vigne en Bourgogne du Sud.

« J’ai commencé à travailler avec Ludovic en 2017, d’abord pour des tests d’implantation.

Cela fait maintenant quatre années consécutives que nous collaborons pour trouver la bonne densité de semis, et d’éventuelles autres plantes en adéquation avec le mélange. 

Cette année, nous réalisons un mélange entre les plantes phytoextractrices Biomede et de l’orge. L’orge lève rapidement et avant les plantes Biomede. De cette façon elle couvre plus rapidement le sol et limite son érosion. Dans un deuxième temps, l’orge est récoltée en fauche haute et laisse place aux plantes Biomede, qui à leur tour, se développent et apportent un nouveau couvert végétal. En plus de l’apport de la phytoextraction, cet itinéraire de culture a aussi l’avantage de limiter l’apparition des adventices. »

« L’innovation Biomede m’a permis de limiter l’érosion du sol en apportant un vrai couvert végétal ».

Rémi Vincent

Oenologue et responsable technique , Maison Jean Loron

Rémi Vincent, œnologue et responsable technique chez Maison Jean Loron.

Témoignage réalisé en juin 2020

PARCELLES AGRICOLES

La phyto-extraction, solution innovante pour la dépollution des sols

Les propriétés structurales et les conditions propices à la fertilité d’un sol ont mis plusieurs milliers d’années à s’établir. Elles portent en elles l’histoire et l’avenir de la vie.

Il a malheureusement suffit de 200 ans d’industrialisation à l’Homme pour polluer la terre durablement. Métaux lourds, fongicides, pesticides, hydrocarbures, nitrates, etc… sont venus perturber cet équilibre fragile.
Les industriels ont enfoui une grande variété de produits chimiques sur leurs terrains ou en pleine nature.

La pollution des sols, un fléau national

Le sol est aujourd’hui le plus pollué des milieux, bien avant l’eau et l’air. Il s’agit d’une pollution invisible mais extrêmement dangereuse. Ces polluants extrêmement toxiques finissent à plus ou moins long terme par se retrouver dans l’eau et la chaîne alimentaire. De plus, certains sont reprotoxiques, d’autres provoquent des cancers, des maladies du sang et un nombre incalculable de maladies.

Le territoire français présente à ce jour plus de 230 000 sites considérés comme dangereusement pollués aux métaux lourds.

Pourtant tout est encore à faire car les surfaces polluées sont trop grandes et les techniques classiques de dépollution trop coûteuses.

La France est par ailleurs un des pays d’Europe où la dépollution des sols est la plus liée aux investissements privés (70%). Or, ces grandes entreprises de dépollution privilégient les traitements physico-chimiques et l’excavation des sols dans près de 90% des cas.

La phyto-extraction, voie d’avenir pour la dépollution

La nature, dans son extraordinaire capacité d’adaptation offre des moyens efficaces de remédier aux pollutions produites par les activités humaines et d’assainir les sols.

C’est le cas des plantes dites HYP (pour hyperaccumulatrices), qui ont été sélectionnées pour leurs capacités à extraire du sol ces polluants. C’est ce qu’on appelle la phyto-extraction. Ces plantes ont déjà fait l’objet de nombreuses études scientifiques concluantes mais trop peu sont utilisées sur le terrain.

Ce traitement est beaucoup moins onéreux et beaucoup plus propre que les traitements physico-chimiques des sols.

 

Si notre article vous a intéressé, n’hésitez pas à parcourir les autres disponibles sur notre blog afin d’en apprendre davantage sur Biomede et son secteur d’activité.

Et si vous êtes intéressés par notre solution, vous pouvez nous laisser vos coordonnées pour que l’on vous recontacte dès que possible.

PHYTOREMÉDIATION

Le saviez-vous ?

  • En France comme dans le monde de nombreux sols présentent des pollutions, et notamment aux métaux lourds (zinc, plomb, chrome, aluminium etc.) qui se sont accumulés depuis plusieurs décennies.
  • Un sol pollué ralentit considérablement la pousse de plants, et les rend vulnérables aux agresseurs. La qualité de la production s’en voit également réduite.

Malgré les pollutions produites par les activités humaines, la nature nous a déjà montré sa capacité extraordinaire de s’adapter continuellement à son environnement.

En effet, de nombreuses études scientifiques ont prouvé qu’il existait des plantes, dites hyper-accumulatrices (HYP), qui sont capables de capter certains polluants. Cela permet alors d’assainir les sols de manière naturelle, puisque ce sont les plantes elles-même qui extraient les particules polluantes. Ce processus ingénieux s’appelle la phytoextraction et se dessine comme étant une voie d’avenir pour la dépollution des sols.

Cependant, cette technique est encore trop peu utilisée bien qu’elle soit beaucoup moins onéreuse que les traitements existants. Par exemple, en France les grandes entreprises de dépollution privilégient les traitements physico-chimiques trop coûteux et peu adaptés aux grande surfaces de sol à dépolluer.

Faire connaître et développer le traitement par des plantes, c’est à dire la phytoremédiation – a donc tout son sens aujourd’hui. En effet, cette technique s’inscrit parfaitement dans une logique de développement durable et d’énergie circulaire tout en fonctionnant au rythme des sols et sans les dégrader.

Si notre article vous a intéressé, n’hésitez pas à parcourir les autres disponibles sur notre blog afin d’en apprendre davantage sur cette innovation.

Ou si vous souhaitez employer notre solution pour vos terres,  remplissez notre formulaire, nous vous recontacterons rapidement !

Notre solution sur mesure 

1

Diagnostic du niveau de pollution de vos terres.

2

Fourniture d’un mélange de graines adapté à vos terres

3

Semences fournies, puis récolte des plantes.

4

Revalorisation des métaux extraits par les plantes.

Les métaux lourds, cette pollution invisible !

Personne ne connaît le réel historique de la terre qu’il cultive, et c’est encore moins le cas en zone urbaine. Anciennes friches industrielles, décharges sauvages, ces sols qui servent aujourd’hui de jardins peuvent avoir été exposés à certaines formes de pollution notamment au plomb et au zinc.

Mais alors que faire pour cultiver le plus sainement possible ?

 

Quelques recommandations pour les jardiniers en herbe.

L’entretien de son jardin commence par des gestes simples. Comme le fait d’y avoir des pratiques vertueuses pour son sol et son environnement.

Il faut aussi le protéger en créant une barrière naturelle faite de haies, ainsi que de masse végétale afin de limiter le plus largement possible la pollution atmosphérique qui n’est pas sans conséquence sur les cultures.

Afin d’être certain que la terre cultivée n’est pas polluée par des métaux lourds, la seconde étape consiste en un diagnostic des sols afin d’identifier les éléments toxiques qui y sont présents.

Et après ?

À court terme, il est possible de commencer à jardiner en hors-sol : c’est-à-dire en utilisant du terreau propre et en construisant des bacs en bois non traité.

Sur le long terme, une dépollution du sol est nécessaire. Cette pratique onéreuse a pourtant une alternative : la phytoremédiation c’est à dire le retrait par les plantes des métaux lourds. En effet, grâce à certaines plantes aux capacités extractives vous pouvez régénérer votre sol de manière naturelle. Pour cela, Biomede peut réaliser pour vous un diagnostic de votre sol ainsi que vous fournir un mélange de graines adapté. Le but est de donner une nouvelle vie à votre terre et cultiver votre jardin sur une terre la plus saine possible.

Si vous souhaitez réaliser un diagnostic de votre sol, remplissez le formulaire, nous vous contacterons afin de vous accompagner pour la suite de la procédure, et surtout, prendre soin de votre jardin.

Si notre article vous a intéressé, n’hésitez pas à parcourir les autres disponibles sur notre blog afin d’en apprendre davantage sur Biomede et son secteur d’activité.

Interview Ludovic VINCENT – Biomede par TLM

Ludovic VINCENT, co-fondateur de Biomede a récemment été interviewé par la chaine lyonnaise TLM – Télé Lyon Métropole à l’incubateur de l’EM Lyon Business School. Vous retrouverez dans cette vidéo : son projet, ses ambitions, ses stratégies mais aussi et surtout l’aventure humaine qui découle de Biomede.

Concrètement quand cette aventure a-t-elle commencé ?

Elle a commencé en mars 2018 avec la création de la SAS Biomede dans le domaine de la phyto-extraction, c’est-à-dire la dépollution des sols par les plantes.

Dans quel contexte avez-vous créé cette entreprise ?

J’ai une expérience dans les centres de recherche en France et à l’international sur le traitement des sols en utilisant des moyens naturels (micro-organismes ou plantes). C’est un besoin important puisque 30% des sols agricoles en Europe sont contaminés par des métaux lourds et c’est un problème qui n’est pour le moment pas assez bien traité et sur lequel nous souhaiterions apporter des solutions.

Quelles solutions va apporter Biomede sur ce marché ? Quelle est l’innovation ?

On utilise un mélange de plantes conçu pour extraire les métaux lourds des sols de manière naturelle, sans dégrader les sols. Ensuite nous devons juste retirer les plantes pour extraire les métaux lourds. L’intérêt est d’apporter une solution simple et pratique qui va permettre d’assainir l’ensemble des sols, agricoles notamment.

Où en êtes-vous dans l’évolution de Biomede ? Et quels sont vos challenges au quotidien ?

Le principal challenge, quand on innove, est de pouvoir faire connaître notre solution et la faire adopter par nos clients. L’objectif est de leur faire comprendre l’importance de la préservation et régénération des sols et du retrait de ces métaux, qui peuvent être mauvais pour la santé et pour la production.

Quels sont les chiffres-clés de Biomede ?

Biomede, c’est tout d’abord trois labels et lauréat de 7 prix nationaux dont « innover pour un monde qui bouge » de la CIC, « nourrir le futur » d’InVivo et le prix Lyon Start-Up. C’est également 800 millions de graines de plantes plantées et 5 territoires en France et bientôt à l’international. 

Comment vivez-vous cette aventure entrepreneuriale ? 

L’aventure est le mot juste pour décrire Biomede, car on se doit d’avoir le goût du risque, mais aussi la volonté de vouloir changer l’avenir et de pouvoir apporter des solutions nouvelles sur des problèmes où on a pour le moment peu de solutions.

Quels sont les objectifs à venir de Biomede ?

Quand on est entrepreneur, on essaye toujours d’avoir une vision optimiste, donc les objectifs pour Biomede sont également optimistes. On espère faire connaître et déployer notre solution auprès de nombreux clients, notamment grâce aux médias et enfin avoir de plus en plus de portée sur le monde.

Quels sont aujourd’hui vos clients ?

On travaille avec des agriculteurs innovants et qui veulent cultiver l’excellence, c’est-à-dire qu’ils vont encore plus loin que notre solution puisqu’ils essaient d’enlever le maximum d’éléments potentiellement nocifs pour avoir une production de la meilleure qualité possible.

Donc c’est une innovation que l’on va pouvoir déployer sur le territoire français, mais également à l’international ? Est-ce que vous avez des concurrents ?

Alors non, comme nous sommes une innovation mondiale pour le moment nous avons peu de concurrents sur notre domaine. Se déployer à l’international est l’un de nos futurs objectifs.

Si cette vidéo vous a convaincu de l’intérêt de la phyto-extraction, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact. Nous vous recontacterons très prochainement.

Si notre article vous a intéressé, n’hésitez pas à parcourir les autres disponibles sur notre blog afin d’en apprendre davantage sur Biomede et son secteur d’activité.

Retour sur le salon VivaTech 2018

Au mois de mai dernier, BIOMEDE était présent sur le salon VivaTech, l’un des plus grands événements consacré à l’innovation technologique et aux start-up. La région Auvergne Rhône-Alpes a donc décidé de questionner Ludovic VINCENT, co-fondateur de BIOMEDE, sur sa start-up, son innovation et ses projets.

Si cette vidéo vous a convaincu de l’intérêt de la phyto-extraction, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact. Nous vous recontacterons très prochainement.

Si notre article vous a intéressé, n’hésitez pas à parcourir les autres disponibles sur notre blog afin d’en apprendre davantage sur Biomede et son secteur d’activité.

Témoignage client 2

Contracta autem res intellegi natura aut duos ipsa maxime infinita conciliavit inter inter omnis infinita angustum aut inter hoc adducta in ut aut ipsa hoc in et amicitiae humani ex societate res hoc omnis caritas ut amicitiae est hoc aut caritas maxime paucos vis generis ex potest conciliavit adducta ita.

Consiliis inimicitias mihi hominum atque ita mihi petenda quis hominum publicae sicut petenda amicus Quid.

Susurrasset timebantur aurem Amphiarao penetrali vitae inclitis in conscii vatibus timebantur aut uxori aut paterfamilias ut quondam aut Amphiarao arcanorum in penetrali conscii aurem imperator susurrasset ideoque velut in inclitis aurem arcanorum postridie citerioris siquid quondam aurem vitae referente aurem arcanorum soli acciderat penetrali secreto imperator imperator vitae etiam ministro arcanorum praesente postridie in Amphiarao ideoque praesente disceret in Amphiarao acciderat uxori penetrali uxori aut nullo inclitis soli disceret disceret in acciderat acciderat aut vitae Amphiarao praesente soli inclitis disceret vitae siquid disceret soli vitae vatibus nullo arcanorum ut arcanorum uxori uxori in siquid Amphiarao postridie postridie nullo vitae nullo.

Consiliis inimicitias mihi hominum atque ita mihi petenda quis hominum publicae sicut petenda amicus Quid.

Vita fidis Constantii obiurgatorio fidis vita praefecti quod fidis quaestor addensque nec consulens obiurgatorio quo iniusta custodiam securius et indigna nec lenitatem statuas Montius propensior prodesse statuas ad lenitatem conperto mollius adimenda palatinarum ut vita primos cogitari adimenda consulens in in nec quod id placeret scholarum sonu Constantii id sonu iniusta praefecto est vocis adlocutus vita placeret primos statuas lenitatem obiurgatorio perferens palatinarum commotus praefecti cogitari fieri scholarum conveniet advocatos ut iniusta placeret Montius quo quod quo obiurgatorio et docens in ad obiurgatorio propensior quod in acer docens placeret acer est nec quaestor ille mollius nec protectoribus iniusta mollius iniusta.

Amor Numne debuerunt debeat amor Vecellinum Numne quatenus Numne iuvare ob adpetentem adpetentem rem adpetentem videamus num in placet amor debeat si si videamus contra Vecellinum rem id patriam Numne Maelium regnum cum si Maelium regnum contra arma contra Maelium id illi num amici si adpetentem debuerunt regnum debuerunt Maelium.

Si notre article vous a intéressé, n’hésitez pas à parcourir les autres disponibles sur notre blog afin d’en apprendre davantage sur Biomede et son secteur d’activité.

Témoignage client 1

Contracta autem res intellegi natura aut duos ipsa maxime infinita conciliavit inter inter omnis infinita angustum aut inter hoc adducta in ut aut ipsa hoc in et amicitiae humani ex societate res hoc omnis caritas ut amicitiae est hoc aut caritas maxime paucos vis generis ex potest conciliavit adducta ita.

Consiliis inimicitias mihi hominum atque ita mihi petenda quis hominum publicae sicut petenda amicus Quid.

Susurrasset timebantur aurem Amphiarao penetrali vitae inclitis in conscii vatibus timebantur aut uxori aut paterfamilias ut quondam aut Amphiarao arcanorum in penetrali conscii aurem imperator susurrasset ideoque velut in inclitis aurem arcanorum postridie citerioris siquid quondam aurem vitae referente aurem arcanorum soli acciderat penetrali secreto imperator imperator vitae etiam ministro arcanorum praesente postridie in Amphiarao ideoque praesente disceret in Amphiarao acciderat uxori penetrali uxori aut nullo inclitis soli disceret disceret in acciderat acciderat aut vitae Amphiarao praesente soli inclitis disceret vitae siquid disceret soli vitae vatibus nullo arcanorum ut arcanorum uxori uxori in siquid Amphiarao postridie postridie nullo vitae nullo.

Consiliis inimicitias mihi hominum atque ita mihi petenda quis hominum publicae sicut petenda amicus Quid.

Vita fidis Constantii obiurgatorio fidis vita praefecti quod fidis quaestor addensque nec consulens obiurgatorio quo iniusta custodiam securius et indigna nec lenitatem statuas Montius propensior prodesse statuas ad lenitatem conperto mollius adimenda palatinarum ut vita primos cogitari adimenda consulens in in nec quod id placeret scholarum sonu Constantii id sonu iniusta praefecto est vocis adlocutus vita placeret primos statuas lenitatem obiurgatorio perferens palatinarum commotus praefecti cogitari fieri scholarum conveniet advocatos ut iniusta placeret Montius quo quod quo obiurgatorio et docens in ad obiurgatorio propensior quod in acer docens placeret acer est nec quaestor ille mollius nec protectoribus iniusta mollius iniusta.

Amor Numne debuerunt debeat amor Vecellinum Numne quatenus Numne iuvare ob adpetentem adpetentem rem adpetentem videamus num in placet amor debeat si si videamus contra Vecellinum rem id patriam Numne Maelium regnum cum si Maelium regnum contra arma contra Maelium id illi num amici si adpetentem debuerunt regnum debuerunt Maelium.

Si notre article vous a intéressé, n’hésitez pas à parcourir les autres disponibles sur notre blog afin d’en apprendre davantage sur Biomede et son secteur d’activité.